La confusion des dénominations du Bugatti 100, 100P, 101P, 110P.
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Lors de mes recherches, j'ai eu la chance de rencontrer M.Philippe Ricco, historien aéronautique, et auteur de l'article dans le Fana de l'Aviation n°328 : "Le rêve étrange de Messieurs de Monge et Bugatti."
Dans cet publication, M.Ricco cite le Bugatti 101P qui devait être réaliser afin de battre le ou les records de vitesse. C'est le seul écrit actuel donnant cette version. Je l'interrogeais à ce sujet. Selon les dires de M.Ricco, la suite des désignations serai la suivante:
L'avion en chantier. - 15k. L'avion en chantier. Image du livre "La Bugatti en 300 histoires et 150 photos", de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff.

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Extrait de " Coups d'ailes " de 1942.

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1942 Coups d'aile. - 2k.
  • Bugatti 100 : 1er projet d'Ettore Bugatti, monomoteur, sous-motorisé. Rapidement abandonné. Caractéristiques totalement inconnues. Il avait, semble-t-il une envergure plus petite que le 100P qui a été réalisé. Par la suite, Bugatti fait appel à l'ingénieur Louis De Monge pour réaliser son projet.
  • Bugatti 100P : le seul à avoir été construit. Avion de course bimoteur destiné à la coupe Deutsch de la Meurthe. Conçu par M.De Monge, à la demande de Bugatti. Il n'a jamais volé. Actuellement au Musée de l'EAA aux Etats Unis, restauré pour présentation statique, sans ses moteurs.
  • Bugatti 101P : version de record dérive du 100P, avec les ailes raccourcies. Aucune réalisation.
  • Bugatti 110P : projet de dérive militaire du 100P. Aurait été commandé en 1 ou 2 exemplaires par l'armée française. Caractéristiques inconnues. Selon certaines sources, il aurait eu des ailes plus petites, mais ces sources confondent sans doute avec l'avion de record (101P ?). Selon d'autres sources, il aurait eu au contraire les ailes agrandies; c'est beaucoup plus vraisemblable pour une variante militaire, armée d'un canon et 6 mitrailleuses.
Il est curieux de remarquer que, la guerre terminée, l'on ne parle plus de la version 101P. D'autres avions de la même époque auraient été victime de mésaventure identique.
M.Ricco étaye ses dires par des copies de documents de 1942 : " Coups d'Ailes, Les cinq brevets de l'avion de vitesse Bugatti. " et 1944 : " Au Fil de l'Air, L'avion de course Bugatti. "
1944 Au Fil de l'Air. - 2k.
Extrait de " Au Fil de l'Air " de 1944.

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